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Quelle a été la genèse du Choucas ?
Comment le Choucas a-t-il vu le jour ? Cette machine est le fruit d'un long processus d'évolution, initié il y a de nombreuses années en France par Charles Fauvel. Ce dernier découvrit la meilleure façon de concevoir un avion utilisant une voilure autostable, permettant de se passer d'empennage horizontal, et aboutissant ainsi à une forme "d'aile volante". Il résolut les problèmes aérodynamiques les plus complexes et popularisa la formule. Le Choucas adopte une configuration proche de l'un de ses motoplaneurs, l'AV-221. Aux Etats-Unis, un autre fabricant de planeurs, Jim Marske, utilise cette configuration avec succès.
Claude Noin, le concepteur du Choucas, a utilisé la formule "aile volante" car il souhaitait répondre au besoin d'un motoplaneur biplace léger classable ULM, et d'un coût abordable, disponible en construction amateur. Bénéficiant de l'expérience acquise avec le monoplace "Sirius", il utilisa des techniques similaires (bois et composites) pour concevoir le Choucas, dessiné dans le but de surpasser le fameux Scheibe SF-25. Le nouveau motoplaneur devait être plus léger, plus sûr, et facile à construire. Grâce à sa formule aérodynamique, le Choucas remplit parfaitement ces objectifs, et les rigoureux programmes de tests en vol et au sol ont démontré la validité du concept. |
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La configuration "aile volante" est plutôt inhabituelle. Quels sont les avantages d'une telle configuration ?
Les planeurs traditionnels (propulsés ou non) ont un fuselage allongé et doté d'une masse importante, et un empennage horizontal destiné à équilibrer l'instabilité de l'aile. Le Choucas est doté d'une aile utilisant un profil spécial ("autostable"), fournissant la stabilité nécessaire dans toutes les phases du vol. De ce fait, il est possible d'éliminer le long fuselage et l'empennage horizontal. L'aile se stabilise d'elle-même, et la réduction des volumes et des masses à l'arrière du fuselage diminue son moment d'inertie déstabilisant, réduisant ainsi la sensibilité au vent latéral et le risque de "cheval de bois".
La réaction à la turbulence est également amortie, permettant un vol plus confortable malgré la faible charge alaire. L'avant d'un planeur traditionnel a tendance à se lever lorsqu'il rencontre une ascendance, car la masse d'air atteind l'aile avant l'empennage, provoquant ainsi une attitude "nez haut" et une augmentation des "G" sur l'appareil. Un mouvement inverse se produit sur une aile volante : le nez a tendance à baisser dans les ascendances, et à se lever dans les zones descendantes, maintenant l'angle d'attaque des ailes par rapport au vent relatif, et permettant d'absorber la charge. Ceci est une caractéristique des machines dotées de profils autostables, à laquelle s'ajoute le faible moment d'inertie en tangage. Au premier abord ce comportement peut sembler surprenant, mais tous les pilotes apprécient rapidement cette particularité.
Le Choucas utilise une voilure dotée d'une légère flèche inverse, ceci pour au moins trois raisons : premièrement, les pilotes et bagages peuvent être placés très près du centre de gravité, minimisant ainsi les déplacements de ce point pour différentes masses. Avec cette configuration il est possible d'avoir une plage de centrage identique à celle d'un planeur monoplace standard. Deuxièmement, la flèche inverse permet au pilote d'être assis à hauteur du bord d'attaque de l'aile, lui procurant ainsi une excellente visibilité. Troisièmement, cette géométrie permet de bénéficier d'effets aérodynamiques positifs aux grands angles. |
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Est-on en sécurité à bord du Choucas ?
Le Choucas est très docile et facile à manoeuvrer tant en l'air qu'au sol. Premièrement, il ne peut être décroché ou mis en vrille. Ceci est un énorme avantage pour un planeur, souvent amené à voler prêt de la vitesse minimale de sustentation.
La formule "aile volante" permet également d'obtenir une machine plus légère qu'un avion traditionnel, pour une surface de voilure donnée. Ceci est particulièrement avantageux pour utiliser les thermiques : le Choucas étant très léger et pouvant voler à basse vitesse sans décrochage, il peut spiraler avec un rayon de virage très réduit, même dans des thermiques étroits. D'autres planeurs dans la même ascendance seront obligés de voler autour du Choucas sans pouvoir bénéficier des mêmes conditions...
Le parachute ballistique de sauvetage est un autre élément de sécurité incorporé dans le concept du motoplaneur Choucas, mais on pourrait également citer les faibles vitesses de décollage et d'atterrissage, le train d'atterrissage très robuste... |
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L'aile semble plutôt épaisse. Pourquoi ?
L'aile est basée sur un profil autostable d'une épaisseur relative de 17%. Elle semble effectivement épaisse car la corde à l'emplanture est importante, mais une épaisseur de 17 % est habituelle sur des planeurs de technologie comparable.
Nous avons choisi de concevoir notre voilure en nous basant sur ce profil car il s'agit d'un profil éprouvé, doté de caractéristiques très saines et facile à construire pour un amateur (il ne requiert pas autant de précision dans la construction que certains profils laminaires plus récents).
L'épaisseur de ce profil donne également plus de légèreté, ou plus de solidité pour une masse donnée. Nous souhaitions construire léger, ce profil est donc parfaitement adapté à cet objectif. Il est exact que les performances auraient pu être légèrement augmentées par l'emploi d'un profil plus mince, mais nos calculs ont montré que cet avantage n'était pas très significatif en regard de l'augmentation de la masse à vide (nous obtenons déjà de très bonnes performances en dépit d'un allongement limité). L'emploi d'un profil épais bien connu a donc été privilégié pour sa légèreté, et la facilité de construction de la voilure.
Il y a un autre avantage dans l'emploi de ce profil épais : le bord d'attaque est assez grand à l'emplanture pour servir de soute à bagage. Cet endroit est proche du centre de gravité, minimisant ainsi les variations de centrage. |
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Quelles sont les améliorations apportées à la version de série par rapport au prototype ?
- la roulette de queue est incorporée dans la base de la gouverne de direction. Nous utilisons également cette solution pour l'Exel et sommes très satisfaits du résultat. Cette technique a fait ses preuves sur d'autres ULM, elle est très robuste, économique, offre moins de traînée, et est assez esthétique.
- les ailerons ont une corde un peu plus importante, afin d'améliorer leur efficacité à basse vitesse. Leur bord d'attaque est dessiné de façon à agir comme un aileron "frise", pour diminuer le lacet inverse. Des antitabs sont utilisés pour réduire les efforts au manche, mais ils sont bien intégrés dans l'aileron, et donc moins visibles.
- nous proposons une version avec une envergure étendue à 15m, pour les personnes qui recherchent davantage de performances. Cette version utilise des saumons d'aile modifiés, réalisés à partir de mousse stratifiée. Elle incorpore des petits winglets. |
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Est-il possible d'acheter seulement les plans ?
Oui, ils coûtent 470 € HT. Mais la construction d'un Choucas n'est possible qu'en utilisant au moins les éléments du kit de base. |
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Combien de temps me faudra-t-il pour construire un Choucas ? Dois-je être un constructeur expérimenté ?
En utilisant les principaux éléments pré-fabriqués (kit de base + capots moteur) que nous fournissons il vous faudra environ 1200 heures pour mener à bien la construction d'un Choucas. Cette estimation est réaliste, elle est basée sur nos observations durant la construction du prototype, et le temps passé par les constructeurs sur la réalisation du monoplace "Sirius". Nous préférons être honnête dans notre estimation plutôt que de vous décevoir en annonçant un nombre d'heure trop peu élevé, comme le font de nombreux concepteurs. Bien sûr, cette estimation est basée sur des heures de travail réel, et ne prend pas en compte le temps passé à lire les plans, discuter avec d'autres constructeurs amateurs, prendre un café, etc... Certains penseront qu'il s'agit d'un temps de construction assez élevé, il est cependant plus court que le temps nécessaire à l'assemblage de nombreux kits en composites. Bien entendu, un débutant un peu hésitant passera davantage de temps sur la construction qu'un constructeur expérimenté.
Nos éléments de fuselage pré-fabriqués permettent d'éliminer la fabrication des pièces en composites. Ces dernières sont souvent une source de travail considérable pour un constructeur amateur, sans compter la masse non optimisée, et les risques associés à ce type de construction.
Le kit avancé permet, pour les personnes souhaitant travailler à partir d'éléments davantage préfabriqués, de réduire le temps de construction dans de fortes proportions.
Devez-vous être un constructeur expérimenté pour construire un Choucas ? En fait, ce motoplaneur est plutôt facile à construire, comparé à d'autres projets destinés à la construction amateur, grâce à son fuselage à assemblage rapide, la faible masse de ses éléments, l'absence d'empennage horizontal, l'aile non vrillée, et l'utilisation de matériaux ordinaires. Le motoplaneur Choucas a été conçu pour être construit par des amateurs. Mais, comme pour tout projet de ce type, vous devez néanmoins avoir certaines compétences, et être capable de travailler avec vos mains ET votre cerveau.
Pour déterminer votre capacité à accomplir ce type de tâche, essayez de répondre à la question : "suis-je au moins capable d'effectuer un travail d'atelier, en travaillant de mes mains ?". Il serait dommage de débuter un projet que vous seriez incapable de terminer. Si vous doutez de votre capacité à effectuer un excellent travail d'artisan, oubliez la construction. Soyez honnêtes avec vous-même : terminez-vous ce que vous entreprenez, ou votre garage est-il jonché de projets que vous terminerez plus tard ? Si vous êtes plutôt du genre à ne pas finir ce que vous avez commencé, n'essayez pas de vous lancer dans la construction d'un Choucas (ou tout autre projet de construction amateur !).
En fait, la construction du Choucas ne recèle aucune étape réellement compliquée, il s'agit surtout d'une somme de petits travaux s'ajoutant pour produire le résultat final. Il faut savoir planifier son travail, et être tenace.
Si vous avez déjà construit un autre appareil, à partir d'un kit ou d'une liasse de plans, le Choucas devrait être un projet sans souci. Si vous avez une expérience dans la construction de bateaux, là aussi vous ne devriez pas avoir de problème. Si vous êtes peu expérimenté en construction amateur, préparez-vous tout de même à affronter quelques difficultés, particulièrement pour la mise en place des ferrures d'ailes, la motorisation, et l'installation de la mécanique et des systèmes électriques (ce sont toujours les principaux problèmes auxquels sont confrontés les constructeurs amateurs). Mais vous pourrez facilement vous faire aider par les associations de constructeurs amateurs locales. Et bien sûr, nous serons là pour vous conseiller pendant la durée de votre construction ! |
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Combien ce projet me coûtera-t-il ?
Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte : type de moteur, utilisation de matériel d'occasion, recours à une assistance extérieure... il est donc difficile de donner une estimation rigoureuse. Cependant une valeur approximative serait un coût d'environ 5000 euros pour les matériaux additionnels, si vous faites seulement l'acquisition du kit de base et des capots-moteur, et effectuez toute la main d'oeuvre. A cela, il faut rajouter le coût du moteur et de son installation, de l'hélice, des instruments, de l'habillage intérieur, du parachute de secours (si vous souhaitez en disposer)... |
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Puis-je me faire aider par quelqu'un ?
Dans la plupart des pays, il n'y a pas de problème "légal" à se faire aider pendant la construction, du moment que vous soyez complètement impliqué dans le processus. Certaines réglementations ULM sont encore moins restrictives. Il vous appartient donc de consulter la réglementation propre à votre pays. |
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Pourquoi ne vendez-vous pas un kit complet pour cette machine ?
Du fait des technologies utilisées pour la construction d'un Choucas, nous pensons qu'il s'agit là du meilleur compromis possible. Nous fabriquons les pièces les plus difficiles à réaliser, requiérant l'usage de moules, et une expérience suffisante de la construction en composites. Les autres éléments sont faciles à faire pour un constructeur amateur, et aucun matériau entrant dans la construction n'est particulièrement difficile à trouver. Il est en effet possible de se procurer tous les matériaux et éléments complémentaires auprès des principaux fournisseurs de pièces aéronautique (consultez notre rubrique "liens utiles").
L'expérience de notre monoplace "Sirius" nous a montré que le "kit partiel" était la solution la plus économique pour le constructeur amateur, lorsque les structures composites sont mixés avec des techniques plus traditionnelles faisant appel au bois et à la toile. L'achat des éléments pré-fabriqués permettra de réduire largement votre temps de construction, vous procurant ainsi davantage de temps pour acheter les autres matériaux au meilleur prix, et vous donnant une forte motivation pour mener votre projet à son terme.
Nous proposons deux versions, kit de base ou kit avancé, afin que chaque constructeur puisse disposer d'une formule adaptée à son temps disponible ou à son budget. |
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Est-ce que les matériaux non-fournis sont difficiles à trouver ?
Absolument pas. Les roues, freins, boulons, tubes et autres éléments vitaux sont pour la plupart d'origine américaine, et il est possible de se procurer tous les matériaux auprès des principaux fournisseurs de pièces aéronautique (consultez notre rubrique "liens utiles", vous serez dirigé vers leurs catalogues en ligne). |
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De quelle surface de travail faut-il disposer pour mener à bien la construction ?
Pour construire ce motoplaneur vous aurez tout d'abord besoin d'une grande surface plate, avec beaucoup d'espace autour. Un grand sous-sol ou un grand garage pour deux voitures peut être utilisé. Vous devez disposer d'une surface d'au moins 7.5 x 4 m pour travailler facilement. Il faut vérifier que le sol est bien plat et à niveau, pour servir de référence.
Préparez votre atelier avant de commencer tout travail, en dégageant un maximum de place. Dans la mesure ou vous allez travailler avec du bois et des composites, vous devrez veiller à bien contrôler la température (mais bien entendu ce point est moins crucial que si vous deviez construire entièrement un appareil en composite à partir de plans). Une température d'au moins 18°C est nécessaire (et parfois davantage pour certains collages) |
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Quel moteur puis-je utiliser ?
Nous avons opté pour le Rotax 503 sur le prototype, car il s'agit certainement du meilleur compromis possible entre puissance, légèreté, et prix ; de plus il s'agit d'un moteur très fiable lorsqu'il est correctement entretenu. Il est refroidi par air et utilise aussi une turbine de refroidissement très efficace. Les moteurs 2-temps sont simples et abordables, et les Rotax sont parmi les plus fiables, nous n'avons pas eu le moindre souci sur le prototype (nous avons testé auparavant un moteur Hirth, mais le Rotax a donné davantage satisfaction). Le Rotax 582 est également un bon choix, il est refroidi par liquide et a un meilleur ratio poids/puissance (il est à peine plus lourd que le 503, mais il consomme davantage et est un peu plus complexe à installer). Les nouveaux moteurs Hirth, à injection électronique, sont également très intéressants.
Certains pilotes n'aiment pas beaucoup les 2-temps pour d'autres raisons telles que la consommation plus importante qu'un 4-temps, et la sonorité du moteur. Le Choucas peut utiliser certains 4-temps : le HKS-700 E japonais semble être un bon choix, le Jabiru australien semble également convenir. Mais malheureusement le coût de ces moteurs est assez élevé, et la masse toujours plus élevée que des moteurs deux-temps. D'autres solutions existent, telles que des conversions de moteurs automobiles (très prisées aux USA), ou un classique VW. Nous n'encourageons pas tellement l'emploi de moteurs type VW en raison de leur masse et du fait qu'ils sont uniquement refoidis par air.
Pour un motoplaneur, il est très avantageux d'utiliser un refroidissement par liquide ou par turbine : premièrement, il est possible d'avoir un capotage du moteur beaucoup plus fin, avec de moins grosses entrées d'air, ce qui permet de réduire la traînée. D'autre part, le moteur peut être utilisé constamment à la température optimale, en réduisant les risques de choc thermique et de surchauffe. Enfin, le moteur peut retenir la chaleur plus facilement que dans le cas d'un refroidissement par air, lorsque le moteur est coupé pour le vol à voile, ce qui rend le redémarrage plus facile.
Une dernière considération à prendre en compte dans le choix du moteur est la réglementation en matière de nuisances sonores. Le groupe moto-propulseur que vous utiliserez sera peut-être soumis à certaines contraintes de cet ordre, en fonction de l'endroit où vous utiliserez votre Choucas. |
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Est-il possible de se procurer auprès de vous tous les éléments nécessaires à l'installation du groupe moto-propulseur ?
Nous pouvons fournir le bâti-moteur pour un moteur de type Rotax ou Hirth, mais cette partie est assez onéreuse car nous la sous-traitons, il peut donc être plus intéressant pour vous d'effectuer ce travail vous-même (si vous en avez les capacités) ou d'utiliser les services d'un atelier spécialisé proche de chez vous. Ceci est à étudier au cas par cas.
A l'heure actuelle nous n'avons pas de plans pour d'autres types de motorisation. Le propriétaire du Choucas n°2 a mis au point une installation basée sur un moteur HKS-700E. |
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Y a-t-il un guide du constructeur ou une liasse de plans inclus dans votre offre ?
Bien entendu. Nous incluons une liasse de plans très documentée, ainsi qu'un guide du constructeur. Un manuel d'opérations et d'entretien vient compléter ces documents. Consultez notre rubrique "exemples de plans" pour plus de détails sur le mode constructif. |
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Je souhaiterais modifier quelques détails, est-ce possible ?
En tant que constructeur de cet appareil vous avez tout à fait le droit de personnaliser cet appareil. Vous pouvez utiliser un moteur différent, personnaliser totalement votre instrumentation ou l'équipement intérieur. Cependant toute modification importante, particulièrement si elle met en jeu l'intégrité structurelle de l'appareil ou son aérodynamisme, doit être approuvée par le concepteur du Choucas. Le Choucas est conçu selon des normes de sécurité strictes, ce qui le rend très sûr. Tout changement important par rapport aux plans fournis doit donc être minutieusement examiné ; nous souhaitons être certain que ces modifications n'engendreront pas de risques supplémentaires. |
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Est-ce qu'une version à train tricycle est disponible ?
Nous n'offrons pas de version à train tricycle pour au moins 4 raisons :
- ce type de train est pénalisant en masse et traînée,
- même avec la version classique, le pilote dispose d'une visibilité parfaite au sol,
- l'atterrissage sur terrain difficile ou non préparé est plus facile avec un train classique qu'avec une roulette de nez,
- la faible longueur du fuselage élimine pratiquement le risque de "cheval de bois".
Pour toutes ces raisons nous ne pensons pas qu'un train d'atterrissage tricycle soit nécessaire. De plus, d'un point de vue strictement esthétique, ce ne serait pas non plus une très bonne idée... |
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Quelles sont les principales étapes de construction d'un Choucas ?
1) fabriquez les bâtis et gabarits nécessaires (la façon de les fabriquer est décrite dans le manuel du constructeur)
2) construisez les longerons, faux-longerons, barres de traînées...
3) fabriquez toute la mécanique et plus particulièrement les ferrures d'ailes en premier
4) montez les ferrures d'ailes sur le fuselage (non équipé de son dos)
5) montez les ferrures d'ailes sur les longerons, et ajustez-les avec le fuselage
6) construisez le bord d'attaque des ailes sur le bâti, qui sert de marbre (ou collez le bord d'attaque moulé si vous avez choisi cette solution)
7) montez la nervure d'emplanture, la barre de trainée, et les ferrures arrières (à ajuster avec le fuselage)
8) construisez la partie arrière des ailes : nervures, ailerons, gouvernes de profondeur, aérofreins (ou vous pouvez choisir d'utiliser les ailerons et profondeurs pré-fabriquées)
9) installez la mécanique des ailes
10) fabriquez et insérez les faux-couples et supports de fuselage, les sièges en contreplaqué, et le plancher de la soute à bagage
11) installez la mécanique des ailes, ainsi que les réservoirs d'essence
12) assemblez l'appareil avec les ailes afin de faire la connection des commandes
13) collez le dos du fuselage
14) fabriquez et installez le faux-longeron de dérive dans le dos du fuselage
15) fabriquez la dérive et mettez-la en place
16) découpez les hublots arrières sur le fuselage
17) installez le cadre de verrière avec sa fermeture
18) entoilez les ailes et la dérive
19) faites la peinture du fuselage (directement sur le gel-coat), des ailes, du cadre de verrière, de la dérive, des capots-moteur
20) installez le Lexan sur le cadre de verrière et les hublots arrières
21) montez le roues sur le train d'atterrissage, et fixez le train au fuselage
22) installez le moteur, l'hélice, le tableau de bord, l'équipement de la cabine
23) assemblez complètement l'appareil et vérifiez le débattement des commandes
24) faites la pesée et déterminez la position du centre de gravité
25) contrôlez la symétrie des ailes
26) effectuez les essais moteur
27) faites les premiez essais de roulage
28) maintenant, si tout va bien, vous pouvez effectuer le premier vol ! |
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Je mesure plus d' 1m90. Est-ce que le Choucas pourra me convenir ?
Oui, la cabine est spacieuse et peut très bien accomoder des personnes de grande taille. |
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Les ailes sont-elles facilement amovibles ?
Oui, chaque élément de voilure peut être démonté ou installé en 10 mn par deux personnes. Chaque aile se détache depuis la base du fuselage et peut facilement être transportée tandis que le fuselage reste sur son train. De cette façon, vous pouvez transporter le Choucas sur une remorque pour le stocker ou pour procéder à des opérations de maintenance.
Des plans pour une remorque fermée sont disponibles. Hauteur 2,4 m, longueur 7 m, largeur 2 m. Cette remorque constitue un hangar idéal lorsque vous n'avez pas d'autre place pour ranger votre avion, ou pour stocker quelques éléments durant la construction.
Une solution plus économique (et plus facile à fabriquer) est d'adapter une remorque porte-voiture existante, ce qui permet ainsi de disposer d'une remorque ouverte.
Dimensions du Choucas avec les ailes repliées le long du fuselage : longueur 6.90 m, largeur 1.90 m. |
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Y-a-t-il beaucoup de place pour les instruments sur le tableau de bord ?
Bien plus que ce dont vous aurez besoin ! Le tableau de bord est large et contient suffisamment de place pour installer tous les instruments que vous souhaitez utiliser. Vous pourriez même installer un équipement IFR complet, mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin pour ce type d'appareil ? Restons raisonnables... et légers ! |
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Dois-je acheter la version en fibre de verre ou celle en fibre de carbone ?
Si vous souhaitez construire léger, afin de "coller" au plus près à la réglementation ULM FAI, alors la version en fibre de carbone est nécessaire. Sinon, pour une immatriculation en "construction amateur", la version en fibre de verre est suffisante. |
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Dois-je construire l'aile dotée d'un bord d'attaque en contreplaqué, ou plutôt celle réalisée en mousse + fibre de verre, ou encore faire l'acquisition des bord d'attaque en fibre de carbone ?
- les bords d'attaque peuvent être fabriqués à partir de mousse styrofoam revétue de fibre de verre et de résine epoxy. Ceci constitue une manière rapide de construire l'aile, mais il s'agit également de la solution la plus lourde. Sur le prototype, le bord d'attaque d'une seule aile pèse 14 kg avec cette solution, sans compter les finitions (environ 3 kg).
- le bord d'attaque en contreplaqué est une technique de construction très traditionnelle. Elle requiert davantage de compétences et de soin dans sa réalisation, mais il s'agit également de la solution la plus légère (environ 10 kg, + 1,5 kg de toile et de peinture). Cette solution nécessite également davantage de maintenance et est généralement un peu moins durable que les autres solutions.
- sur demande, les bords d'attaque peuvent être moulés en carbone. La masse sera d'environ 12,5 kg avec le gel-coat. Pour le constructeur amateur, il s'agit de la solution la plus simple, mais aussi la plus onéreuse. |
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Quelle est la liste de l'outillage nécessaire pour mener à bien la construction ?
- bâti en bois (suivant plan)
- gabarits en bois (suivant plans)
- 4 trétaux
- 2 jeux de berceaux pour supporter les bords d'attaque
- 1 établi avec étau
- 1 perceuse à colonne de bricolage
- 1 perceuse portative
- 1 scie sauteuse
- 1 scie circulaire (*)
- 1 raboteuse (*)
- 1 compresseur d'air (*)
- 1 pistolet à peinture (*)
- 1 tour (*)
- 1 fraiseuse (*)
- 1 poste à soudure TIG ou autogène (*)
- 10 à 20 serre-joints de 300 à 400 mm
- 10 serre-joints de 200 mm
- 10 pinces
- 1 jeux d'outillage à bois : scie, rabot, rapes, ciseaux à bois...
- 1 caisse à outils avec : marteau, clés diverses, pinces, limes, forets, scies-cloche, ...
- 1 alésoir de diamètre 17,5 (*)
- 1 alésoir de diamètre 10 (*)
- 1 pince à rivet pop
- 1 scie à métaux
- 1 pince à sertir les écrous (*)
- 1 mètre à ruban
- 1 réglet
- 1 équerre
- 1 rapporteur d'angle
- 1 pied à coulisse
- 1 niveau à bulle
- 1 fil à plomb
- 1 ou 2 ciseaux
- des pinceaux de 40 à 80 mm
- 1 jeu de couteaux à mastic
- 1 ou 2 cutters
- 1 fer à repasser
- du papier de verre grain de 40 à 120
- du papier abrasif à l'eau n°180 et 220
- 1 aspirateur
- plusieurs boites de gants jetables
- 1 jeu de masques pour vapeur et pour poussières
- 1 meule pour affutage des outils
- 1 agrafeuse
- quelques petites fournitures diverses : petits clous, agrafes, vis à bois, graisse, huile, bloc-press Loctite, frein-filet Loctite, rouleaux de papier adhésif à peinture,...
(*) éventuellement, faire appel à de la sous-traitance ou se faire prêter le matériel
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Est-il possible d'immatriculer le Choucas comme ULM ?
La définition de l'ULM varie suivant les pays. Le Choucas peut répondre aux conditions de la réglementation ULM FAI (Fédération Aéronautique Internationale), qui est utilisée dans de nombreux pays européens, dont la France, lorsqu'il est construit à base d'élément en fibre de carbone plutôt qu'en fibre de verre. |
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Combien de Choucas volent actuellement ?
A ce jour (octobre 2011) deux Choucas volent en France, un au Canada, et cinq autres sont en cours de construction.
Le concept du Choucas est attirant, consultez notre médiathèque pour plus de détails sur le comportement en vol de ce motoplaneur ! |
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Puis-je effectuer un vol de démonstration avant d'acquérir les éléments du kit ?
Le prototype du Choucas est basé à Tallard, en France. Nous serons heureux de pouvoir vous arranger un vol à bord. Vous pouvez profiter de vos vacances pour nous rendre visite, la région de Gap est très belle et vous apprécierez les beaux paysages et l'air pur, ainsi que l'aérologie favorable pour le vol à voile ! |
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Sur le prototype, la verrière est de forme dévelopable, est-il possible d'obtenir une verrière moulée ?
Une verrière moulée est forcément beaucoup plus chère, et également plus lourde, mais elle permettrait d'offrir une meilleure visibilité vers le haut, cette option peut donc s'avérer intéressante pour certains pilotes préférant priviliégier la vision tous azimuts en vol à voile. Nous offrirons donc ce choix si la majorité de nos clients le demande. |
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Je souhaite utiliser une hélice à pas variable avec mise en drapeau, est-ce possible ?
Le prototype a été équipé initialement d'une hélice à pas fixe, une hélice à mise en drapeau peut être montée mais ce système est sensiblement plus lourd qu'une hélice à pas fixe, et est évidement plus cher. De plus, l'installation n'est pas facile (avec notamment une commande supplémentaire depuis le cockpit). Ce type d'hélice améliore la finesse de 2 à 3 points.
Un autre concept intéressant est l'hélice repliable vers l'avant. Ce système est moins cher, fiable et plus léger que l'hélice à mise en drapeau. Il est également plus simple d'utilisation (les pales se déplient et se replient automatiquement). Nous avons mis au point ce type d'hélice en 2004, et nous pouvons maintenant le proposer. Cette hélice améliore la finesse d'au moins trois points à 80 km/h, et plus encore à des vitesses supérieures.
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Une documentation papier est-elle disponible ?
Nous avons décidé d'utiliser internet pour diffuser toute l'information dont vous avez besoin. Le web est le meilleur canal pour faire circuler cette information et la mettre à jour rapidement. Il s'agit également de la solution la plus économique pour vous. Vous n'avez pas à acheter un "info-pack" comme cela est souvent le cas dans le domaine de la construction amateur, il vous suffit de vous connecter à notre site web pour obtenir les toutes dernières informations.
Bien entendu, nous restons à votre disposition pour répondre à toute question complémentaire, par e-mail, par téléphone ou par courrier postal. |
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Avez-vous une vidéo ?
Oui, regardez dans la partie "médiathèque" du site . |

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