Explorez le ciel avec votre motoplaneur Choucas

Le Choucas est un motoplaneur biplace côte à côte, doté d'un moteur monté à l'avant en position tractive. Ses qualités de vol en font une machine remarquable. La position des pilotes en côte à côte et l'aile en légère flèche inverse permettent d'offrir une visibilité incomparable, et le pilotage du Choucas se révèle extrêmement plaisant tant pour les pilotes expérimentés que pour les débutants. L'appareil peut être piloté de la place gauche comme de la place droite, et toutes les commandes sont bien harmonisées en vol à voile comme en vol moteur. Lisez les témoignages de plusieurs pilotes dans notre médiathèque pour plus de détails sur le comportement en vol de cette machine.

Motoplaneur léger, économique et offrant un maximum de sécurité, le Choucas est disponible pour la construction amateur. Il est commercialisé sur la base d'un kit partiel incluant toutes les pièces moulées en composites. Ce mode de diffusion constitue un bon compromis dans cette catégorie d'appareils, permettant au constructeur amateur de terminer rapidement sa machine sans toutefois dépenser trop en achetant un kit complètement préfabriqué. Pour plus de détails sur notre offre, lisez notre rubrique "éléments du kit".
   
Genèse du Choucas

La conception du Choucas a débuté en 1994, et le prototype a volé pour la première fois fin 1996. Cette intéressante machine a accumulé depuis plus de 500 heures de vol, dans des conditions particulièrement exigeantes en utilisation d'école. Il s'est révélé être un appareil extrèmement polyvalent et facile à piloter. La conception du Choucas met l'accent sur la robustesse, la sécurité, l'économie et les performances, le tout constituant un bon compromis qui offre beaucoup de joies à l'amateur de vol récréatif.

ALPAERO fabrique les éléments du kit du Choucas dans ses installations à Tallard, ainsi que le nouveau monoplace, l'Exel. Les pièces les plus difficiles à réaliser, nécessitant l'usage de matériaux composites, de moules de grande dimension et d'outillages spéciaux, ainsi que des compétences très particulières, sont toutes préfabriquées. Les ailes peuvent être construites facilement en utilisant des techniques de fabrication plus traditionnelles, employant notamment le bois et la toile, et toutes les autres parties constitutives du Choucas peuvent être fabriquées par des constructeurs amateurs sans nécessiter de compétences hors du commun.

Le Choucas peut également être acquis "prêt à voler".

Une machine peu conventionnelle
   
Ce biplace a été conçu dans le but de surpasser le fameux best-seller de chez Scheibe, le SF-25. Il devait être plus léger, plus sûr, plus facile à construire, et moins coûteux. Pour atteindre cet objectif, Claude Noin, le concepteur, a utilisé la formule "aile volante" popularisée en France par Charles Fauvel. Le Choucas ressemble à l'AV-221, mais sa structure et ses dimensions sont totalement différentes.

Avec le Choucas vous bénéficiez des efforts accomplis pour maximiser les avantages d'une formule longuement étudiée et éprouvée. A nos yeux la sécurité est l'une des caractéristiques les plus importantes, c'est pourquoi le Choucas a été conçu pour offrir une bonne sécurité passive : grâce à la formule "aile volante", ce motoplaneur ne peut décrocher ni se mettre en vrille, et il offre une faible masse et une faible traînée comparé à une machine plus conventionnelle. Il peut même être construit suffisamment léger pour entrer en conformité avec les normes internationales FAI pour les ULM, tout en étant conçu suivant certains critères de la norme JAR-22. Il offre des vitesses minimales très basses, particulièrement appréciables à l'atterrissage, et le train d'atterrissage robuste constitue un élément de sécurité supplémentaire. Sa faible charge alaire en fait un grimpeur remarquable dans les thermiques. Le Choucas est également un avion léger avec des performances correctes en vol motorisé, et une place suffisante pour les bagages. En vol, il se comporte comme un avion très classique, avec un pilotage trois axes conventionnel. Il est aussi très stable, grâce à son profil autostable et à la large corde de son aile qui lui procure un bon amortissement longitudinal.

Considérez maintenant ce que le Choucas peut vous offrir...

En construisant et en utilisant votre Choucas vous ferez l'expérience des avantages de ce concept :

  • le Choucas n'est pas un avion ordinaire, ni un simple planeur à l'usage limité. C'est le meilleur des deux mondes... un motoplaneur !
  • grâce à sa faible charge alaire le Choucas est à l'aise en tant que planeur en toutes circonstances, même lorsque l'aérologie est peu généreuse,
  • pas de décrochage, pas de vrille ! Le Choucas offre une bonne sécurité passive,
  • il est disponible pour la construction amateur, et peut être facilement construit en utilisant les éléments préfabriqués disponibles et un outillage classique,
  • il est peu coûteux comparé à d'autres motoplaneurs modernes plus lourds et plus compliqués,
  • les ailes peuvent être démontées en 10 minutes et l'appareil rangé dans une remorque,
  • ses dimensions en font l'une des machines les plus petites de sa catégorie,
  • le train d'atterrissage sert de marchepied pour accéder à la cabine, permettant un embarquement plus facile qu'en grimpant sur l'aile,
  • il offre des vastes soutes à bagages à l'intérieur des ailes et derrière les sièges,
  • il peut être équipé d'un parachute de sauvetage à éjection pyrotechnique (un autre atout en matière de sécurité !)
  • il est silencieux, pour être en accord avec les sévères exigences des normes européennes,
  • il peut être utilisé comme ULM FAI, ou bénéficier de la réglementation concernant les appareils de construction amateur,
  • il s'agit d'une conception qui a fait ses preuves, avec plusieurs centaines d'heures de vol sur le prototype,
  • les coûts d'exploitation sont réellement bas...

... ainsi, si vous êtes intéressé par la construction et l'utilisation d'un motoplaneur simple d'emploi, et que vous voulez trouvez le meilleur compromis entre sécurité, économie et performances, vous ne trouverez certainement pas un meilleur choix que le Choucas.


| Présentation | Caractéristiques | Eléments du kit | Médiathèque | Plans | Questions/réponses |

Les informations données dans ce site sont destinées à votre usage personnel. Vous ne pouvez les réutiliser ou les copier sans la permission des auteurs. © 2000 - ALPAERO. Tous droits réservés. ALPAERO est une marque de Noin aéronautique, France, n° SIRET 309 578 623 00022 - APE 353 B. Veuillez consulter la notice légale pour plus d'informations.