Description

Le Choucas est l'un des rares motoplaneurs faisant l'objet d'une diffusion sous la forme d'un kit pour les constructeurs amateurs, comprenant toutes les parties moulées utilisées pour construire l'appareil à partir de la liasse de plans, ainsi qu'un certain nombre d'éléments additionnels destinés à faciliter la construction.

Nous utilisons les matériaux composites là où leur avantage est significatif (fuselage, train d'atterrissage...) et des matériaux plus traditionnels lorsque les composites sont trop lourds ou trop coûteux.

Tous les matériaux non inclus dans notre offre (colle, toile, tubes, boulonnerie,...) peuvent être achetés facilement auprès des principaux fournisseurs de matériaux aéronautique (consultez notre rubrique "liens utiles"). Bien entendu, nous pouvons également vous fournir tout matériau brut, pièce ou assemblage complémentaire dont vous pourriez avoir besoin à tout stade de la construction, afin que vous puissiez adapter cette dernière à vos besoins. Le temps de construction en utilisant une offre minimale (kit de base + capots) est d'environ 1200 heures.

Fuselage :

Deux types de fuselage sont disponibles :
- fuselage en fibre de carbone : plus léger, afin de respecter les règles ULM FAI,
- fuselage en fibre de verre : plus lourd, mais moins coûteux. Peut être utilisé pour un classement "expérimental" (construction amateur, CNRA en France).

Les éléments du fuselage sont complètement moulés et ont des surfaces gel-coatées, avec les cadres principaux déjà insérés. La dérive vient de construction avec le fuselage. Les opérations restant à effectuer se limitent à construire et insérer les cadres restants (fabriqués classiquement en contreplaqué), installer les commandes de vol, les sièges, les réservoirs de carburant, le tableau de bord, et joindre les deux moitiés du fuselage (supérieure et inférieure).

Les contours du profil d'aile sont déjà pré-moulés sur les flancs du fuselage (jonction Karman), permettant ainsi au constructeur de s'assurer que les contours critiques dans cette zone seront respectés.

Les capots-moteur sont en deux parties, supérieure et inférieure.

Une fois terminée, la structure du fuselage est extrêmement robuste et ne requiert pratiquement pas d'entretien. Le Choucas utilise une verrière d'une seule pièce, offrant une bonne visibilité. Elle peut être simplement composée simplement d'une surface dévelopable basée sur une feuille de Lexan pliée, et dotée d'un toit en composites, ce qui constitue une solution très économique (c'est ce que nous avons démontré sur le prototype). Cependant, une verrière moulée peut être envisagée pour améliorer la visibilité en vol à voile.

Voilure :

En version de base, les ailes sont composées d'un longeron en bois traditionnel. Ce longeron peut, en option, être remplacé par un longeron en carbone livré prêt à l'utilisation. Les nervures sont en mousse, plus faciles à construire que les nervures en treillis. Les plans offrent deux alternatives pour construire le bord d'attaque :
- il peut être fabriqué à partir de mousse découpée au fil chaud, et stratifiée avec de la fibre de verre et de la résine époxy,
- ou un caisson de torsion plus traditionnel en contreplaqué de bouleau peut être fabriqué, dans le but de réduire la masse.
Il est également possible d'acquérir en option un bord d'attaque moulé en fibre de carbone, éventuellement déjà collé au longeron (dans le kit avancé, ceci constitue l'offre standard). Dans ce cas, un réservoir d'essence peut aussi être incorporé au niveau du bord d'attaque de chaque aile.

L'aile est recouverte d'une toile certifiée aéronautique (Dacron de Poly-fiber ou Diatex), permettant une construction légère en dépit d'une surface alaire conséquente.

Pour un constructeur amateur, ce genre de fabrication n'est jamais problématique, même sans expérience importante. Des outils à main ordinaires sont suffisants.

Autres éléments :

Le train d'atterrissage est fixe et de type classique. Le train principal est fabriqué d'une pièce en composite, sa conception rend le Choucas capable d'utiliser sans problème les pistes en herbe, ou d'autres terrains mal pavés. Nous fournissons le train d'atterrissage à un niveau de préfabrication élevé, avec peu de finitions à effectuer.

La gouverne de direction utilise le même type de construction que l'aile, elle est largement dimensionnée pour offrir une très bonne stabilité directionnelle et une capacité à affronter le vent de travers.

Toutes les gouvernes peuvent être livrées en option à un stade très préfabriqué, ne laissant que l'entoilage et les finitions à effectuer.

Pour chaque élément, pièce ou assemblage que nous fabriquons nous maintenons une qualité "aviation", tant pour le matériel que pour la main d'oeuvre. Tous les composants en matériaux composites sont construits à partir de moules d'excellente qualité, permettant d'obtenir une bonne conformité et une bon niveau de finition. Le Choucas a été conçu en utilisant la norme JAR-22, et chacun des éléments constitutifs a été optimisé pour tenir compte de la réglementation ULM FAI.
   
Tarifs

Pour plus d'informations sur la disponibilité et les tarifs, contactez-nous.



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