Description

Type : motoplaneur biplace côte à côte à moteur tractif.

Concept : formule "aile volante", réfractaire au décrochage et à la vrille. Conçu pour satisfaire les exigences des règles FAI en matière d'ULM.

Commandes de vol : contrôle de l'assiette par des gouvernes de profondeur incorporées dans la voilure, à l'emplanture. Ailerons classiques aux extrémités de voilure, gouvernail largement dimensionné à l'extrémité arrière du fuselage. Surfaces compensatrices sur les gouvernes de profondeur, aérofreins type DSF sur l'extrados de l'aile.

Structure : fuselage moulé en deux demi-coquilles, en fibre de carbone/époxy (également disponible en fibre de verre/époxy à moindre coût mais d'une masse supérieure), ailes en construction composite avec un longeron en bois et des nervures en mousse styrofoam renforcées par de la fibre de verre. Le bord d'attaque est fait en mousse découpée au fil chaud, stratifée en fibre de verre/époxy ; alternativement le bord d'attaque peut aussi être construit plus classiquement à base de contreplaqué de bouleau, formant un caisson en D, ou encore utiliser une structure moulée en carbone. Ailes recouvertes de Dacron thermorétractable. Verrière en Lexan/polycarbonate avec armature en carbone.

Train d'atterrissage : de type classique, fixe. Carénages profilés sur l'atterrisseur principal. Freins à tambour.

Propulsion : moteur Rotax 503 de 37.3 kW (50 hp) doté d'un rapport de réduction de 2.58:1, entraînant une hélice bipale en fibre de carbone. Hélice à pales repliables vers l'avant disponible en équipement optionnel. Capacité en carburant : 36 litres dans les réservoirs de fuselage, dont 35 litres utilisables. Possibilité d'aménager des réservoirs d'ailes (2x 35 litres) pour la version Carbone.

Aménagements : deux places en côte à côte sous une verrière d'une pièce articulée à l'arrière, soute à baggages à l'arrière des sièges et à l'intérieur du bord d'attaque des ailes, accessibles depuis le cockpit.

Systèmes : alternateur 14 V DC fournissant le courant électrique.

Instrumentation (sur le prototype) : radio VHF et intercom, anémomètre, altimètre, variomètre, bille, compas, tachymètre, jauge de carburant, chronomètre, jauges CHT et EGT, voltmètre.

Equipement : Parachute ballistique de sauvetage à éjection pyrotechnique (optionnel).

Dimensions, surfaces et masses :

Envergure : 14,35 m (en option : extension à 15 m)
Longueur hors tout : 5,35 m
Hauteur hors tout : 1,95 m
Diamètre Hélice : 1,60 m
Surface alaire : 21,30 m2
Allongement : 9,44
Masse à vide :

version ULM FAI : 265 kg
version expérimentale (CNRA) : 290 kg

Masse maxi. au décollage : version ULM FAI : 450 kg
version expérimentale (CNRA) : 510 kg
Charge alaire maximale :

version ULM FAI : 21,12 kg/m2
version expérimentale (CNRA) : 23,94 kg/m2 kg

Performances

Performances du prototype, propulsé par un Rotax 503, à la masse maximale :

Vitesse de croisière à 75% : 130 km/h
Vitesse maximale (VNE) : 180 km/h
Vitesse minimale :

60 km/h

Taux de montée maxi. : 180 m/mn
Décollage : 100 m
Atterrissage : 150 m
Meilleure finesse :

avec une hélice fixe : plus de 20
avec une hélice repliable :
24 (version 14.35 m)

26 (version 15 m + winglets)

Taux de chute minimal :

moins de 1 m/s avec une hélice fixe

Facteurs de charge limites + 8 / - 4 G


| Présentation | Caractéristiques | Eléments du kit | Médiathèque | Plans | Questions/réponses |

Les informations données dans ce site sont destinées à votre usage personnel. Vous ne pouvez les réutiliser ou les copier sans la permission des auteurs. © 2000 - ALPAERO. Tous droits réservés. ALPAERO est une marque de Noin aéronautique, France, n° SIRET 309 578 623 00022 - APE 353 B. Veuillez consulter la notice légale pour plus d'informations.