Qui sommes-nous ?

Claude NoinALPAERO est dirigé par Claude Noin, un spécialiste des structures bois ou composites, avec plus de 20 années d'expérience en conception et en construction aéronautique. Claude Noin est le fils d'un pilote de planeur très réputé, Félicien Noin, qui fût le premier vélivole à traverser les Alpes. C'est un expert qualifié dans les technologies les plus récentes comme dans celles plus traditionnelles. En 1976 il fonda sa propre société, Noin aéronautique, spécialisée dans la construction et la réparation d'avions et de motoplaneurs, de bateaux (monocoques ou multicoques), ainsi que des ailes de vol libre et des planches à voile... ALPAERO est la marque commerciale utilisée par Noin aéronautique pour diffuser ses motoplaneurs Choucas et Exel sur le marché international.

Claude NoinEn 1984, Claude Noin utilisa son expérience pour étudier et construire un motoplaneur ULM monoplace propulsé par un moteur 2-temps, le Sirius. 22 machines ont été vendues (complètes ou en kit), principalement en France. Parmi les clients, on comptait beaucoup de pratiquants du vol libre à la recherche de meilleures performances. La construction du Sirius faisait appel à des matériaux composites pour le fuselage, et une structure plus traditionnelle en bois et toile pour la voilure ; il était propulsé par un moteur 2-temps léger actionnant une hélice bipale. Puis Claude Noin conçu le Choucas, un motoplaneur biplace côte à cote de configuration "aile volante", utilisant le même type de technologie que le Sirius. Cet intéressante machine est disponible sous forme de plans et de kits pour les éléments en composites, constituant ainsi un projet très intéressant pour les constructeurs amateurs. L'Exel est la toute dernière création de Claude Noin, il s'agit d'un monoplace offrant davantage de performances que le Sirius. Il est disponible prêt à voler ou en kit avancé, et est entièrement construit à partir de matériaux composites (fibre de carbone, fibre de verre,...).
ALPAERO collabore étroitement avec des experts spécialisés en aérodynamique et structures aéronautique, et étudie ses machines selon les critères sévères de la norme JAR-22.

   
ALPAERO est situé à Tallard, près de Gap, un lieu très renommé pour le vol à voile dans les Alpes françaises. De nombreux pilotes viennent de toute l'Europe pour profiter de la météo idéale et des paysages de cette région. Grâce aux conditions aérologiques exceptionnelles, la plate-forme de Gap-Tallard est désormais une des plus importantes pour la pratique des sports aériens. De nombreuses activités sont pratiquées sur l'aérodrome de Gap-Tallard, du parachutisme au vol à voile, en passant par le paramoteur, la voltige, l'hélicoptère... et la réputation de ce site dépasse même les frontières européennes.

   
Notre philosophie

Voler en planeur est certainement l'une des façons de voler les plus agréables. Mais c'est aussi un loisir très contraignant : vous devez prévoir une équipe au sol, un avion remorqueur, et compter avec l'attente associée à l'activité vélivole. Le planeur autonome, ou motoplaneur, libère le pilote de la tyrannie de l'avion remorqueur, et permet également au pilote de s'aventurer loin de son terrain de départ en toute confiance, car cette formule élimine pratiquement tout risque d'atterrissage imprévu en campagne et le rapatriement laborieux qui s'en suit. Atterrir dans des champs privés est une pratique de plus en plus impopulaire, sans compter la frustration qui en découle. Si vous tombez en "panne d'ascendance" en fin de journée, démarrez simplement le moteur et retournez à la maison. Vous n'arrivez pas à "accrocher" tout de suite ? Au lieu de devoir retourner rapidement vers votre aérodrome, essayez à un autre endroit, jusqu'à ce que vous puissiez vraiment en profiter...
Oui, nous sommes convaincu que le planeur autonome est la solution pour une pratique plus moderne du vol à voile, en accord avec son temps, et tournée non plus uniquement vers la compétition mais aussi vers le loisir... et le plaisir.

Les motoplaneurs sont les engins aériens les plus aboutis et modifieront la pratique du vol à voile. Etant moins dépendant de l'aérologie, ils peuvent permettre aux pilotes de passer davantage de temps en vol. De nos jour, naviguer à bord de voiliers de croisière sur la mer est impossible sans moteur, et l'accès à certaines marinas est même interdit aux navires non motorisés. Est-ce si différent pour les planeurs ? Il n'y a rien de choquant à l'utilisation d'un moteur si cela permet de voler plus longtemps et plus souvent, car la nécessité de comprendre et d'utiliser les phénomènes atmosphériques sera toujours présente tant pour le plaisir que pour l'économie. Vos vols en planeur ne seront pas altérés, mais en revanche vous pourrez avoir une pratique du vol à voile plus facile et plus fréquente.

like a feather...Nous pensons également que les performances de "grimpeur" du planeur sont plus importantes pour la pratique d'un vol à voile de loisir que les performances en finesse pure. On compare très souvent les planeurs selon un seul critère : la finesse. Cependant, la finesse n'est pas forcément le critère le plus important, sauf si vous êtes un "chasseur de records". Pour l'amateur de vol à voile récréatif, les capacités de "grimpeur" du planeur sont plus importantes que sa finesse. Si vous voulez voler plus souvent vous devez pouvoir vous maintenir en l'air même lorsque l'aérologie est peu favorable. Avez-vous remarqué que les meilleures journées ont une facheuse prédisposition à se manifester quand vous êtes à votre travail ?!!! Vous voulez un planeur léger qui peut se maintenir en vol quand les oiseaux battent des ailes. Vous voulez être capable de voler même en fin de journée, ou lorsque les planeurs plus lourds restent au sol. Ceci implique une faible charge alaire, une faible vitesse minimale et un faible taux de chute.
Une finesse élevée signifie essentiellement une aptitude à transiter rapidement entre les thermiques avec une perte d'altitude faible, tandis qu'un un taux de chute acceptable, une vitesse minimale faible et une charge alaire peu élevée vous permettront de travailler au mieux l'ascendance pour gagner de l'altitude. Pour le pratiquant d'un vol à voile de loisir, disposant d'un planeur autonome, la capacité à se maintenir en l'air en grimpant rapidement est primordiale. L'intérêt du vol à voile, c'est avant tout de jouer avec les ascendances que la nature met à notre disposition.
Les motoplaneurs en composites lourds et onéreux ne sont à notre avis pas une bonne solution pour la pratique d'un vol à voile récréatif. La légereté est le mot clé. Plus léger signifie plus de possibilités de voler, des vitesses moins importantes pour plus de sécurité,... et des planeurs plus abordables !

Nos planeurs autonomes ne sont pas conçus pour les quelques pilotes qui s'adonnent à la compétition, et qui ont besoin d'un matériel à la pointe de la technologie. Nos produits sont conçus pour satisfaire une grande majorité de pilotes, qui n'ont pas besoin de la technologie coûteuse employée par les grands constructeurs de planeurs, mais simplement de machines faciles à piloter, pouvant respecter la plupart des réglementations ULM, et offrant suffisamment de plaisir... en toute indépendance.

   
Tallard airfield  

Vous découvrirez au travers de ce site internet ce que nous avons à offrir à la communauté vélivole et ulmiste. Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur nos produits, nos derniers développements et actualités, des détails techniques, et bien plus encore. Nous sommes bien entendu à votre disposition pour toute question complémentaire.

ALPAERO - Noin aéronautique
Le Logis Neuf
RN85
05000 CHATEAUVIEUX
FRANCE

E-mail : info@alpaero.com



Les informations données dans ce site sont destinées à votre usage personnel. Vous ne pouvez les réutiliser ou les copier sans la permission des auteurs. © 2000 - ALPAERO. Tous droits réservés. ALPAERO est une marque de Noin aéronautique, France, n° SIRET 309 578 623 00022 - APE 353 B. Veuillez consulter la notice légale pour plus d'informations.