Caractéristiques

Type : planeur monoplace à décollage autonome, à moteur en position propulsive. Commercialisé en kit avancé ou prêt à voler.

Concept : motoplaneur ultra-léger à moteur fixe.

Structure : fuselage moulé en deux coques en fibre de verre / epoxy, avec cadres en contreplaqué. Semelles de longeron en fibre de carbone, revêtement de la voilure en fibre de verre. Verrière en Lexan/polycarbonate avec cadre en fibre de carbone. Gouverne de direction entoilée.

Commandes de vol : contrôle en tangage par une gouverne de profondeur conventionnelle, commandée par teleflex. Volets de courbure/ailerons combinés (flaperons) pour le contrôle en roulis et l'ajustement du régime de vol, avec trois positions : -5°, 0°, +5°. Direction contrôlée par cables. Aérofreins sur l'intrados de l'aile. Système de contrôle 3 axes traditionnel (manche et palonnier).

Train d'atterrissage : de type monotrace, fixe. Roulette de queue intégrée à la gouverne de direction pour un meilleur contrôle de la trajectoire au sol. Roulettes sous chaque extrémité d'aile. Frein à tambour.

Propulsion :
- Un moteur 4-temps Alpaero V-twin B&S de 35 ch réducté entraînant une hélice tripale repliable en carbone.
- motorisation électrique : projet sur demande

Aménagements : un pilote, sous une verrière intégrale articulée sur le coté droit.

Equipements : parachute de secours ballistique (optionnel).

Dimensions, surfaces et masses (version 4TR) :

Envergure : 13.74 m
Longueur hors tout : 5.90 m
Diamètre Hélice : 1.40 m
Surface alaire : 11.62 m2
Allongement : 16.2
Masse à vide (sans parachute) :

220 kg

Masse maxi. au décollage : 345 kg
Charge alaire maximale : 29,69 kg/m2

Performances

Performances à la masse maximale (motorisation 4-temps) :

Vitesse de croisière à 75% : 135 km/h
Vitesse maximale (VNE) : 170 km/h
Vitesse de décrochage :

64 km/h

Taux de montée maxi. : 2.90 m/s
Autonomie : 4 h
Décollage : 140 m
Atterrissage : 140 m
Meilleure finesse :

30

Taux de chute minimal :

0.76 m/s

Facteurs de charge limites (operationnels) + 4 / -2 G


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