Caractéristiques |
Type : planeur monoplace à décollage autonome, à moteur en position propulsive. Commercialisé en kit avancé ou prêt à voler.
Concept : motoplaneur ultra-léger à moteur fixe.
Structure : fuselage moulé en deux coques en fibre de verre / epoxy, avec cadres en contreplaqué. Semelles de longeron en fibre de carbone, revêtement de la voilure en fibre de verre. Verrière en Lexan/polycarbonate avec cadre en fibre de carbone. Gouverne de direction entoilée.
Commandes de vol : contrôle en tangage par une gouverne de profondeur conventionnelle, commandée par teleflex. Volets de courbure/ailerons combinés (flaperons) pour le contrôle en roulis et l'ajustement du régime de vol, avec trois positions : -5°, 0°, +5°. Direction contrôlée par cables. Aérofreins sur l'intrados de l'aile. Système de contrôle 3 axes traditionnel (manche et palonnier).
Train d'atterrissage : de type monotrace, fixe. Roulette de queue intégrée à la gouverne de direction pour un meilleur contrôle de la trajectoire au sol. Roulettes sous chaque extrémité d'aile. Frein à tambour.
Propulsion :
- Un moteur 4-temps
Alpaero V-twin B&S de 35 ch réducté entraînant une hélice tripale repliable en carbone.
- motorisation électrique : projet sur demande
Aménagements : un pilote, sous une verrière intégrale articulée sur le coté droit.
Equipements : parachute de secours ballistique (optionnel).
Dimensions, surfaces et masses (version 4TR) :
Envergure : |
13.74 m |
Longueur hors tout : |
5.90 m |
Diamètre Hélice : |
1.40 m |
Surface alaire : |
11.62 m2 |
Allongement : |
16.2 |
Masse à vide (sans parachute) : |
220 kg |
Masse maxi. au décollage : |
345 kg |
Charge alaire maximale : |
29,69 kg/m2 |

Performances |
Performances à la masse maximale (motorisation 4-temps) :
Vitesse de croisière à 75% : |
135 km/h |
Vitesse maximale (VNE) : |
170 km/h |
Vitesse de décrochage : |
64 km/h |
Taux de montée maxi. : |
2.90 m/s |
Autonomie : |
4 h |
Décollage : |
140 m |
Atterrissage : |
140 m |
Meilleure finesse : |
30 |
Taux de chute minimal : |
0.76 m/s |
Facteurs de charge limites (operationnels) |
+ 4 / -2 G |

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