1 - Quelle a été la genèse de l'Exel?
2 - Quelles sont les caractéristiques de l'Exel par rapport à d'autres motoplaneurs légers ?
3 - Comment puis-je voler légalement avec un Exel dans mon pays ?
4 - Avez-vous un réseau de concessionnaires ?
5 - Où puis-je voir un Exel ?
6 - Est-il facile de monter / démonter les ailes ?
7 - Pourquoi l'Exel n'incorpore-t-il pas un compensateur (trim) ?
8 - Est-il possible d'utiliser un variomètre à énergie totale ?
9 - Est-il possible d'utiliser une autre motorisation que celles proposées ?
10 - Avez-vous une documentation papier ?
11 - Diffusez-vous une vidéo ?
12 - Je mesure 1m90 et pèse près de 100 kg. Est-ce que l'Exel pourra me convenir ?
13 - Combien d'Exel volent actuellement ?
14 - Puis-je personnaliser mon tableau de bord avec des instruments que vous ne fournissez pas ?
 

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Quelle a été la genèse de l'Exel ?
L'Exel a été conçu par Claude Noin pour répondre à une demande grandissante de la communauté vélivole : disposer de planeurs autonomes légers et d'un coût raisonnable, pouvant être utilisés dans la catégorie "ULM". Le précédent monoplace de Claude, le Sirius, utilisait une construction mixte à base de bois et de composites, et offrait une finesse maximale de 23. Certains pilotes souhaitaient disposer de plus de performances, même à un coût supérieur, tout en conservant le même objectif de sécurité et de simplicité.
La première étape était de se poser la question : "quelles sont les solutions optimales pour la conception et la construction du planeur ?". L'Exel a été dessiné autour d'un moteur fixe monté en position propulsive, derrière le cockpit, les empennages étant reliés au reste du fuselage par une poutre. Ce concept constitue un bon compromis entre performances, visibilité, simplicité et sécurité. L'utilisation d'un moteur en position tractive (devant le pilote) a été rejetée pour l'Exel, car les qualités en vol à voile devaient être davantage favorisées. Mais à l'autre extrémité, une configuration à moteur rétractable n'a pas été choisie afin d'éviter la complexité d'une telle solution. Sur l'Exel, le moteur est caché derrière la cabine de pilotage, en un endroit où il ne crée que peu de trainée additionnelle. Avec cette configuration, un moteur de faible puissance peut être installé - dans le cas d'un moteur ou d'une hélice rétractable, la traînée additionnelle de l'ensemble une fois déployé représente jusqu'à 2 fois, voire même dans certains cas, 3 fois la traînée du planeur !

L'Exel a été conçu sur la base d'une structure en composites, et optimisé pour atteindre une finesse de maximale de 30, en utilisant un profil laminaire récent pour la voilure. L'envergure et la puissance moteur nécessaire ont été déterminées par calcul, puis vérifiées et optimisées en vol. C'est une machine résolument moderne qui incorpore de nombreux avantages, tels qu'une cabine confortable pouvant accomoder des pilotes de grande taille, et des ailes faciles à monter/démonter. Au sol, l'Exel dispose d'une autonomie totale grâce à sa roue arrière directrice, incorporée dans la base de la gouverne de direction.

Consultez ce site pour plus de détails techniques sur l'Exel, et bien entendu nous serons heureux de répondre à toutes vos questions par e-mail ou par téléphone.

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Quelles sont les caractéristiques de l'Exel par rapport à d'autres motoplaneurs légers ?
L'Exel a été conçu pour offrir la sécurité du moteur fixe, tout en offrant des performances suffisantes pour la pratique d'un vol à voile récréatif. Il incorpore des solutions modernes, telles qu'une structure en composites, un branchement automatique des commandes, et bien entendu tous les Exel peuvent être équipés d'un parachute de secours à éjection ballistique.

Le moteur fixe permet de déployer le parachute en toutes circonstances, une manoeuvre impossible sur la plupart des planeurs à moteur rétractable. Il offre également davantage de sécurité qu'un moteur rétractable car le pilote peut le redémarrer rapidement sans perdre trop d'altitude. Il est moins compliqué, avec moins de pièces mobiles, et nous avons été très vigilants dans le choix d'un groupe moto-propulseur fiable, en évitant certains mono-cylindres à la fiabilité douteuse.

L'Exel est également plus léger qu'un planeur conventionnel, sa faible vitesse minimale est un avantage non seulement pour exploiter des thermiques étroits, mais aussi pour permettre des atterrissages plus faciles.

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Comment puis-je voler légalement avec un Exel dans mon pays ?
Dans la plupart des pays l'Exel sera considéré comme un avion ultra-léger. C'est le cas en France, l'Exel y bénéficie des avantages de la réglementation ULM.
En Europe, chaque pays a adopté ses propres règles, généralement proches des définitions de la FAI (Fédération Aéronautique Internationale). Ceci simplifie largement les procédures pour faire immatriculer un Exel, même s'il n'a pas de certification de type. Que vous choisissiez la version prête à voler ou le kit, vous bénéficierez de cet avantage.

Aux Etats-Unis, la règlementation est sensiblement différente. Pour plus de détails, reportez-vous à la partie en langue anglaise du site.

Bien entendu, nous vous fournirons tous les documents utiles pour mener à bien toutes les formalités nécessaires à l'utilisation d'un Exel dans votre pays.

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Avez-vous un réseau de concessionnaires ?
Non, à l'heure actuelle l'Exel est disponible directement auprès d'ALPAERO. Ceci est un avantage dans la mesure où il n'y a pas de commissions dans nos tarifs. De nos jours, à l'heure d'internet et des messageries rapides, il est relativement aisé de tout coordonner depuis nos installations - et nous avons également développé ce site internet pour vous offrir le meilleur service d'information.

Dans certains cas, cependant, il peut être intéressant de s'appuyer sur les compétences d'un représentant local, si cela peut constituer un avantage pour nos clients. Dans ce but, nous sommes prêts à étudier toute proposition pour mettre en oeuvre un réseau de distribution de l'Exel. Le bénéfice de l'expérience gagnée avec l'utilisation de nos premiers Exel permettra de partir sur de bonnes bases, et nous pensons également que les nouvelles technologies nous permettront de communiquer efficacement avec nos partenaires, où qu'ils se trouvent. Nous pensons qu'il y a certainement une opportunité intéressante pour un distributeur, notamment en Amérique du Nord.

5 - Où puis-je voir un Exel ?
Nos Exel volent en France, nous pouvons vous indiquer où voir l'exemplaire le plus proche de chez vous. L'Exel n°5 vole au Chili.
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Est-il facile de monter / démonter les ailes ?
Oui, l'Exel est facilement démontable afin de pouvoir être transporté dans une remorque. Chaque aile pèse 44 kg.

Pour un montage ou un démontage aisé, il est préférable d'être à deux. Cependant, une personne seule peut également procéder facilement aux opérations de montage et de démontage, à l'aide de quelques accessoires adaptés.
Le branchement des commandes de vol se fait automatiquement.

L'Exel utilise une solution pratique pour le montage des ailes : un petit longeron central est engagé et fixé dans le fuselage, et sert à la fois de récepteur et de guide pour insérer les ailes. Ce dispositif simplifie largement les opérations de montage.

Pour monter les ailes, il faut donc :
- engager le longeron central dans le fuselage, et le maintenir en place avec deux axes,
- engager l'emplanture d'une aile à fond sur le longeron central,
- procéder de même pour l'autre aile,
- rapprocher les deux ailes contre le fuselage pour engager les deux axes de voilure.
Une fois la voilure en place, il faut bien entendu procéder aux vérifications nécessaires (contrôle du jeu des ailes dans le plan horizontal, du bon débattement des commandes...).

L'empennage horizontal se fixe à la dérive par 3 vis. Là aussi, les commandes sont branchées automatiquement.

Pour le démontage, il suffit de procéder à l'inverse du montage !

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Pourquoi l'Exel n'incorpore-t-il pas un compensateur (trim) ?
Il n'y a pas de compensateur sur l'Exel, mais les forces qui s'exercent sur le manche sont suffisamment légères pour s'en passer (les efforts ne sont pas très importants, les commandes sont douces et efficaces). La gouverne de profondeur, actionnée par Teleflex, ajoute un peu de friction.
Un compensateur pourrait cependant être un plus, non pour réduire les efforts, mais pour caler la machine au régime de vol désiré. Nous ajouterons donc ce dispositif s'il est requis par nos nouveaux clients.

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Est-il possible d'utiliser un variomètre à énergie totale ?
Oui, c'est tout à fait possible. Vous pouvez utiliser un variomètre totalement électronique, ou un modèle basé sur une antenne de compensation.
Contrairement à la plupart des planeurs, l'antenne de compensation ne peut être montée à l'arrière, sur l'empennage vertical, car le moteur et l'hélice (même repliée) créent un champs de pression tel que la mesure est fortement perturbée. Le meilleur emplacement pour l'antenne est le sommet du fuselage, prêt de l'endroit où le parachute ballistique est éjecté. Il est aussi possible de monter la sonde dans le nez, mais attention aux manipulations au sol !

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Est-il possible d'utiliser un autre moteur que ceux proposés ?
Nous avons développé une motorisation 4 temps extrêmement fiable, et une propulsion électrique, qui répondent à la majorité des souhaits. Nous pouvons examiner d'autres demandes, sachant que nous mettons l'accent sur la fiabilité, et que le moteur doit être suffisamment léger, et compact pour être logeable sans trop de protubérances.

Bien sûr, si vous achetez un kit, et si vous disposez d'une expérience et de compétences suffisantes en matière de motorisation, vous pouvez procéder vous-même à l'adaptation d'un autre moteur, avec notre soutien et sous notre contrôle.

10 - Avez-vous une documentation papier ?
Nous avons décidé d'utiliser internet pour diffuser toute l'information dont vous avez besoin. Le Web est le meilleur canal pour faire circuler cette information et la mettre à jour rapidement. Il s'agit également de la solution la plus économique pour vous. Vous n'avez pas vous procurer une documentation commerciale, il vous suffit de vous connecter à notre site web pour obtenir les toutes dernières informations.

Bien entendu, nous restons à votre disposition pour répondre à toute question complémentaire, par e-mail, par téléphone ou par courrier postal.
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Diffusez-vous une vidéo ?
Pas pour le moment, mais nous envisageons d'en réaliser une, afin de montrer un vol typique et les opérations au sol. Nous vous informerons sur ce site web lorsque cette vidéo sera disponible.

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Je mesure plus d' 1m90 et pèse près de 100 kg. Est-ce que l'Exel pourra me convenir ?
Oui, l'Exel peut accomoder des personnes de grande taille, car la forme de sa verrière permet d'avoir suffisamment de place au dessus de la tête (la verrière est une simple feuille de Lexan pliée, qui rejoint l'arrière du fuselage en un point plus élevé que la plupart des planeurs). Les pédales du palonnier sont ajustables en vol. La largeur du cockpit est la même que pour la plupart des planeurs monoplaces modernes (largeur intérieur maximale : 52,5 cm aux épaules et 57 cm aux coudes).
Le poids du pilote peut varier de 70 à 100 kg (limite maximale). En dessous de 70 kg, il est nécessaire d'ajouter des masses additionnelles.

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Combien d'Exel volent actuellement ?
A ce jour (octobre 2011) 12 Exel ont été produits dont 2 à partir de kits.

14 - Puis-je personnaliser mon tableau de bord avec des instruments que vous ne fournissez pas ?
Bien entendu. Nous pouvons fournir des instruments de base, mais vous avez la possibilité d'utiliser tout autre instrument. Gardez simplement à l'esprit que l'Exel est un motoplaneur simple, et non un planeur de haute performance, et que vous n'avez donc pas besoin de la toute dernière technologie pour voler !
Nous pouvons installer les instruments pour vous, mais la solution la plus pratique est, dans la majorité des cas, de les acheter vous-même et de les faire monter par un atelier proche de chez vous (ou le faire vous-même si vous en avez les capacités, ce n'est généralement pas très difficile).
Vous n'avez pas besoin de connaître exactement le détail des instruments que vous utiliserez au moment de commander votre Exel. Bien entendu, si vous souhaitez obtenir davantage d'information, nous sommes à votre disposition par e-mail, par téléphone ou par courrier postal.


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